Personnel – AQPA

La directrice générale

Françoise Rollin  

Françoise Rollin est ergothérapeute et détient une maîtrise en administration publique, ainsi qu’un certificat universitaire en gouvernance de sociétés, complété en 2012 au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle possède une longue expérience à titre de clinicienne et de gestionnaire de niveau supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux (réseau) ainsi qu’à titre de présidente et présidente-directrice générale de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Elle a occupé, antérieurement, la fonction de commissaire locale adjointe aux plaintes et à la qualité des services du CHUM. Depuis plus de trois ans, elle effectue des visites d’agrément dans des établissements du réseau, au profit du Conseil québécois d’agrément.
À titre d’administratrice, Françoise Rollin a siégé à de nombreux conseils d’administration (CA) du secteur associatif et communautaire (Conseil inter-professionnel du Québec, Parkinson Québec, Vision sur l’art Québec, Société des timbres de Pâques) et a présidé le CA d’un établissement public du réseau, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge. Françoise Rollin est présentement administratrice indépendante (expertise en réadaptation) au CA du CISSS de la Montérégie-Centre ainsi qu’administratrice nommée par l’Office des professions du Québec au CA de l’Ordre des dentistes du Québec. En décembre 2015, Françoise Rollin a joint le personnel de l’AQPA à titre de directrice générale, grandement motivée par la mission de l’organisme et désireuse de contribuer aux objectifs d’amélioration de la qualité de vie et de soutien de l’intégration sociale des personnes aphasiques.

La directrice de la chorale et l’animatrice des ateliers de musique

Christine Cantin

Munie d’un baccalauréat en composition ainsi que d’un baccalauréat en éducation musicale de l’Université Laval, Christine Cantin s’est spécialisée en techniques d’arrangement pour le jazz et la musique populaire. En 2009, elle fut boursière de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Elle reçut également une bourse, un trophée et deux médailles d’or au Festival provincial de musique de Sillery en 1989.  A travers ses multiples engagements à titre de compositeure, claviériste et directrice de chœur,  elle dirige depuis 2001 la chorale de l’AQPA ainsi que groupe de jazz vocal FA7.

L’animatrice des groupes francophones

Louise Malo (Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal)
Enseignante au CREP en intégration sociale, Louise Malo a acquis au cours de sa vie professionnelle et même personnelle une certaine expérience avec des clientèles ayant des problèmes de communication. « J’aime beaucoup travailler avec les personnes aphasiques.  Il est important pour moi de susciter et d’actualiser les ressources des individus, et elles sont nombreuses!  Favoriser le développement de nos capacités de communication, dans le plaisir et dans l’entraide, tout en consolidant l’estime de soi : voilà comment je conçois mon rôle d’enseignante à l’AQPA! »

La responsable des bénévoles et de l’accueil des nouveau membres

Bérénice Nika STEIN
Bérénice Nika Stein met au profit de l’AQPA diverses compétences complémentaires. Chorégraphe, elle est spécialisée en danse contemporaine de la Texas Woman’s University de Denton (Texas). Elle détient un baccalauréat en linguistique de l’Université McGill et a fait une formation de quatre ans de l’École québécoise de formation des psychothérapeutes de Montréal. Elle a travaillé comme intervenante psychosociale au Centre des femmes de Montréal, chez Entre-Mamans, centre communautaire pour les mères et les familles de jeunes enfants, et au GRIS. Bérénice Nika Stein est polyglotte: en plus du français et de l’anglais, elle et peut s’exprime en russe, en ukrainien et en italien. (benevoles@aphasie.ca)

Les travailleuses sociales

Maureen Stafford

Détentrice d’une maîtrise en service social de l’Université de Toronto, Maureen Stafford a fait carrière à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. C’est à titre de superviseure de stages de l’École de service social de l’Université McGill qu’elle fut amenée à l’AQPA en 2011, heureuse de joindre l’équipe en place. Aussitôt que démarra le Service aux aidants d’une personne aphasique (SAPPA), elle y fut associée, y apportant sa riche expérience en santé mentale et en réadaptation psychosociale, ainsi que ses formations en thérapie familiale et en communication adaptée à la personne aphasique. En plus de procurer un soutien émotionnel et souvent très concret aux personnes aphasiques aux prises avec des situations complexes, elle anime les groupes de soutien des proches, anglophones comme francophones. Maureen trouve dans le courage, la détermination et l’optimisme des membres et de leur famille la source de son bonheur au travail.  C’est la personne idéale pour l’emploi, car son sourire légendaire accompagne une approche qui fait appel à la sagesse, à l’amabilité et à la force intérieure des membres.
Sophie Rioux-Oliver
Sophie Rioux-Oliver est travailleuse sociale et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Diplômée en 2015 d’un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke, elle a été intervenante auprès de clientèles variées : personnes âgées, femmes en difficulté, personnes vivant des problèmes de santé mentale. Par son travail, elle vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes dans toutes les sphères de leur vie dont l’exercice de leurs droits, l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leur participation citoyenne et leurs relations interpersonnelles et familiales. Son approche est guidée par des valeurs d’empathie, de respect et d’ouverture. Elle est co-responsable des groupes de soutien pour personnes ayant l’aphasie primaire progressive et leur proche ainsi que du suivi psycho-social auprès des membres de l’AQPA.
Chloé Dugré-Morand
Chloé Dugré-Morand est adjointe administrative à l’AQPA depuis décembre 2017. Parallèlement, elle poursuit des études au deuxième cycle en art-thérapie.