Évenements passés

2018
PROJET PILOTE AUX CUISINES DU CSCM
En juin, avec l’enseignante Louise Malo, des membres réguliers des ateliers de communication se sont transportés aux cuisines du Resto-Plateau après leur fermeture officielle. De la main gauche, mais sans gaucherie, on a créé de merveilleux plats. Voyez les joyeux résultats qui resteront longtemps dans la mémoire, sinon sur les papilles des cuisiniers quasi-experts!
2018

PORTES OUVERTES SUR L’APHASIE AU CENTRE DES SERVICES COMMUNUNAUTAIRES DU MONASTERE

 Pour souligner la Semaine québécoise de sensibilisation à l’aphasie (du 26 mai au 1er juin), l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) a ouvert ses portes et invité le public à se renseigner lundi le 29 juin, de midi à 14h30, au 4450 St-Hubert, à Montréal.

Louise Malo, enseignante du CREP,  accompagnée de personnes aphasiques, a fait un mini-atelier, présentant ainsi les activités que l’association propose aux francophones comme aux anglophones afin de leur permettre de mieux communiquer et de créer des réseaux qui les sortiront de l’isolement. Béatrice Chay ainsi qu’une bénévole ont accueilli les visiteurs, leur expliquant l’aphasie et ses conséquences.

2016

Le 15 novembre 2016,  l’émission Banc public animée par Guylaine Tremblay, donne la parole au rappeur Dramatik et fait entendre le Chœur de l’aphasie afin d’illustrer les bienfaits du chant pour les personnes bègues ou aphasiques. L’orthophoniste, Ingrid Verduyckt, et la directrice du Chœur de l’aphasie, Christine Cantin,  expliquent les effets positifs du chant choral pour les personnes ayant des troubles de la communication. Les chanteurs Olivia Balzano, Hugo Brochu et Claire Lafrance témoignent des bienfaits du chant dans leur vie.

Vidéo: Les membres de l’AQPA dans la société

Galyna Boichuk réalise des vitraux, malgré l’aphasie et une légère hémiplégie.  Ses collègues de l’atelier de stimulation de la conversation, animé par l’enseignante Louise Malo, participent au vernissage et apprécient son travail talentueux. .


2014

 Un vernissage : premier événement de la Fondation

 

Le vernissage de jeudi le 16 octobre à La Boite gourmande lançait la première collecte de fonds de la Fondation Maison de l’aphasie. Près de 60 personnes ont écouté attentivement les témoignages du président du Conseil d’administration, Monsieur Frédéric Hivon, qui a évoqué le souvenir de son père devenu aphasique, et des ambassadeurs de la Fondation, les comédiens Guy Nadon et Normand Gougeon. Tour à tour, ils ont touché le cœur des invités par des rappels de situations vécues avec une personne aphasique.  Quant aux artistes aphasiques, leurs quelques mots d’explication de leurs tableaux ont permis à l’auditoire de sentir « en direct » les difficultés éprouvées par une personne aphasique lorsqu’elle doit se faire comprendre.

Nos remerciements s’adressent aussi à tous ceux qui se sont déplacés lors de cette soirée froide et pluvieuse : votre présence nous a réchauffé le cœur! Notre reconnaissance est vive envers La Boîte gourmande qui a offert gracieusement l’espace et le goûter. Nous avons apprécié la présence des agents du Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie : leur question servait à sensibiliser nos visiteurs à la perte de parole. Merci aux bénévoles et aux membres du personnel qui ont su rendre cette soirée agréable et chaleureuse.

L’oiseau penseur, tableau de Louise Bourbonnais attribué par tirage au sort, a été gagné par M. André Bergeron.

Nous vous  invitons à  devenir « bâtisseur » d’un milieu pour personnes aphasiques en contactant la Fondation (514)277-5678 poste 8, ou en faisant un don.


Le Choeur de l’aphasie participe au concours « Chantez pour Ste-Justine avec Céline Dion » 

La très touchante chorale des membres de l’Association a participé au concours « Chantez pour Ste-Justine avec Céline Dion » . Nos membres qui ne connaissaient pas la chanson un mois auparavant, se sont retroussés les manches et ont travaillé fort afin de pouvoir participer à ce concours. Un défi de grande taille pour des personnes aphasiques!


Accréditation PANAM

22 janvier 2014 

L’Association québécoise des personnes aphasiques, recevait avec dix-huit autres organismes montréalais le 22 janvier dernier, à l’Hôtel de Ville de Montréal, l’accréditation PANAM. Cette distinction permettra à l’AQPA de pouvoir bénéficier pendant trois ans d’un soutien physique et technique de la part de la Ville de Montréal et de ses arrondissements. Par ce fait, la Ville affirme son soutien à l’accessibilité universelle pour tous les montréalais ayant une limitation fonctionnelle et aux organismes travaillant pour eux. Cette Politique de reconnaissance des organismes a pour but de rendre plus accessible la réalisation d’activités de sports et de loisirs pour personnes handicapées.

Reconnaissance des organismes Panmontréalais (PANAM 2014)

Olivia Balzano a reçu l’accréditation au nom de l’Association québécoise des personnes aphasiques.


Prix Raymond Bachand

21 novembre 2013

L’AQPA est l’heureuse récipiendaire du prix Développement Raymond-Bachand,décerné par AlterGo. Ce prix souligne l’ensemble de l’oeuvre réalisée au fil des années pour offrir aux personnes handicapées des loisirs de qualité. Créé en 1975, AlterGo regroupe près d’une centaine d’organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de l’île de Montréal qui ont une préoccupation commune à l’égard du loisir des personnes handicapées.

Lire l’article complet


Le 30e anniversaire

23 octobre 2013

Le soir du 23 octobre, au sous-sol de l’église St-Denis resplendissant de ballons, lumières, bulles et bouchées de toutes sortes, les 200 sympathisants venus célébrer les trente ans de l’AQPA se sont permis un regard dans le rétroviseur  avant de saluer l’avenir. Le Choeur de l’aphasie et l’ensemble vocale Les Voix Ferrées se sont fait entendre séparément et ensemble; les candidats du Plateau Mont-Royal aux élections municipales ont étayé des promesse vraisemblables, ayant pris le temps d’écouter les besoins de l’AQPA et de se laisser toucher par la vitalité régnante.

Évoquant à large traits l’origine et le développement de l’AQPA, ses réalisations et publications, la directrice Louise Bourbonnais a entraîné son auditoire à rêver d’une maison de l’aphasie où ses membres pourraient à la fois trouver du travail et se loger. Enchaînant sur cette vision, la candidate Danièle Lorain a spontanément vue une mission communautaire pour l’Hôtel-Dieu, soulevant d’enthousiasme nos plus fidèle sympathisants.


Triptyque: Le film de Robert Lepage et Pedro Pires

18 octobre 2013

Dans Triptyque,les réalisateurs Robert Lepage et Pedro Pires pigent dans la vie et modifient légèrement la réalité pour en dégager les côtés touchants. Aussi, ont-ils fait appel au Choeur de l’aphasie pour une scène où une chorale est dirigée par une chanteuse devenue aphasique. Ils ont sollicité Mylène Dion au naturel très empathique pour jouer le rôle d’une orthophoniste. Un atelier dirigé par Wassila Tazi du CREP les a inspiré le jour  où Marie-Nicole Cossette lisait avec grande application. Dans Triptyque, l’aphasie n’est pas jouée, elle est vécue.


Le piano Laurier

24 septembre 2013

Alors que le piano public du métro Laurier s’est fait entendre tout l’été sous les fenêtres des bureaux de l’AQPA, le Chœur de l’aphasie a décidé de « faire partie de la parade ». Il s’est installé au beau milieu des piétons pressés d’enfiler le métro pour rentrer à la maison… et a séduit un auditoire étonné. Parmi les curieux, un maire à bicyclette observait attentivement la prestation. M. Luc Ferrandez était accompagné de madame Marie Plourde, conseillière d’arrondissement du district Mile-End. Ils ont pris le temps de se laisser émouvoir…ainsi que les badaux qui semblaient ne plus vouloir quitter les lieux, tellement s’exerçait sur eux un charme dont seuls les aphasiques ont le secret.  C’était l’après-midi du 24 septembre, une belle journée ensoleillée!

Paru dans le Journal Le Plateau


L’Agora Musique et Aphasie

22 Novembre 2012

La directrice du Choeur de l’aphasie, Christine Cantin, présentait les bienfaits du chant choral pour les personnes aphasiques devant un bel auditoire réuni pour l’Agora Musique et Aphasie, une initiative du Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec (RAPAQ), en marge du congrès de la Fédération des musiciens éducateurs du Québec. Une interview fut accordée par Christine Cantin, Louise Bourbonnais, Michel Pitre et Francine Carrier au téléjournal de Radio-Canada à Québec ce soir-là. Devant le Choeur de l’aphasie, la Chorale de l’Espoir, Les Battants et les Troubadours de l’Aphasie réunis pour la première fois, l’auditoire fut ému.


Le mondial Choral

7 juillet 2012

Réunis autour de l’église St-François de Sales de Laval, dont le charme suranné permettait d’oublier la chaleur accablante, le Chœur de l’aphasie et le choeur de l’Espoir de Québec ont pris leur place dans un événement fort couru.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire