Ressources

Vous pouvez aussi télécharger le document complet. 

 

Aidants

Aidant.ca

"Vous y trouverez de l'information, du soutien et de la formation qui vous faliciteront la vie et vous aideront à prendre AUSSI soin de vous."

Aînés.gc.ca

Site du gouvernement du Canada pour les aidants et les aînés. 

L'Appui Montréal

L’Appui Montréal vise l'amélioration de la qualité de vie des proches aidants d'aînés sur son territoire.

Guide d'accompagnement et d'informations

Ce document se veut un accompagnateur qui vous proposera des avenues différentes de celles déjà empruntées.

Guide pour les proches aidants et intervenants

Questions et réponses portant sur l'aphasie par l'Association internationale de l'aphasie.

Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal

Le Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal (RAANM) fut fondé en 1992. C’est un organisme à but non lucratif qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants soit ceux et celles qui apportent soutien, aide, soins et services à un de leurs proches (père, mère, conjoint...).

Le RAANM offre un lieu où les proches aidants peuvent s’informer, obtenir des références, des avis dans leur démarche. Ils s’y rencontrent, pour échanger, s’entraider et solidariser.

Le réseau aidants

Le Réseau Aidants(LRA) est un programme gratuit, bilingue et confidentiel qui permet de donner des renseignements et du soutien aux proches aidants et à leurs familles par le biais de télé-conférences. Nous sommes les hôtes de sessions de formations par téléphone et sur internet qui portent sur un éventail de sujets de grande importance pour s’assurer d’une qualité de vie. Les participants peuvent profiter de cette occasion unique de faire de nouveaux apprentissages par des professionnels de la santé qui animent des ateliers pendant lesquels on peut partager son vécu avec d’autres participants qui vivent des situations similaires.

Haut de la page

 Associations & Organismes

La vie quotidienne à l'AQPA

 

Action des femmes handicapées (Montréal)

Femmes  de toutes les cultures,  réunies pour l’échange d’informations, le partage d’expériences,  l’entraide, l’action collective.

Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA)

L’AQCCA offre une structure provinciale de représentation et de soutien des centres communautaires pour aînés.

Association québécoise des regroupements régionaux pour l'intégration des personnes handicapées (AQRIPH)

17 regroupements régionaux rassemblant 350 organismes de base.  L’AQRIPH fait la promotion des intérêts des personnes handicapées  et défend leurs droits ainsi que ceux de leur famille.  Elle vise l’inclusion sociale de ces personnes et leur participation citoyenne.

Centre de référence du Grand Montréal

Le centre donne des renseignements sur les ressources communautaires et oriente vers l'agence appropriée toute personne qui cherche une réponse à ses besoins.

Téléphone : 514-527-1375

CIVA. Centre d’intégration à la vie active

Sports, art, yoga et conversation font partis de la programmation régulière du CIVA. 

COPHAN - Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

Milite pour la défense des droits et la promotion des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles et de leur famille quel que soit leur âge.

OPHQ : Office des personnes handicapées du Québec

L’Office a pour mission de faire respecter cette dernière. Dans cette optique, l’Office doit s’assurer que, dans les limites de la loi, les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes poursuivent leurs efforts en vue d’intégrer les personnes handicapées et de permettre à ces dernières de participer pleinement à la vie en société.

L’Office joue également un rôle de coordination et d’évaluation des services offerts aux personnes handicapées et à leur famille. Il promeut les intérêts de celles-ci, les informe, les conseille, les assiste et les représente individuellement et collectivement.

RAPTCCQ - Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec

Organisme à but non lucratif, le Regroupement a pour mission de défendre et de faire la promotion des droits et des intérêts des personnes vivant avec les conséquences d’un traumatisme crânien au Québec, ainsi que de leurs proches.

Il s’implique en ce sens activement dans les dossiers d’envergure provinciale qui touchent ces personnes ou les associations, tels le financement de l’action communautaire autonome, le régime public d’assurance automobile et les services en déficience physique ainsi qu’en traumatologie.

Haut de la page

Finances personnelles

Agence de Revenu du Canada. Pour personnes handicapées.

Ces pages contiennent des renseignements sur les sujets spécifiques aux personnes handicapées.

REEI. Régime enregistré d’épargne invalidité du Gouvernement canadien

Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne visant à aiderles parents et d'autres personnes à accumuler de l'épargne et à assurer ainsi la sécurité financière à long terme d'une personne qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Haut de la page

Logement

Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

Organisme qui regroupe sept fédérations régionales qui, elles-mêmes, représentent près de 800 coopératives d’habitation membres. Son rôle est d’appuyer les fédérations afin qu’elles fournissent aux membres des coopératives l’information et les services dont ils ont besoin pour assurer une saine gestion de leurs immeubles et améliorer leurs conditions de logement.

Fédération des coopératives d’habitation inter municipale du Montréal métropolitain

Regroupement d'entreprises collectives autonomes oeuvrant dans le secteur immobilier. Par son offre de services et d'ateliers de formation, la Fédération participe à la consolidation des coopératives d'habitation en favorisant l'acquisition de compétences essentielles à l'autogestion de l'entreprise.

Office municipal d’habitation (OMH)

L’OMHM a pour mission d’améliorer les conditions de vie de personnes et de familles à faible revenu ou à revenu modéré en leur procurant des logements subventionnés de qualité et en favorisant leur pouvoir d’influence et d’action dans leur milieu.

Philips Lifeline

Services de communication d'urgence

Société d’habitation du Québec (SHQ)

La SHQ élabore et met en œuvre des politiques et des programmes dans le domaine de l'habitation. Elle est aussi responsable du plus important parc immobilier de logements sociaux sur le territoire québécois.

Société Logique

Société Logique s'adresse aux personnes qui cherchent de l'information sur l'accessibilité universelle et l'aménagement de lieux ou de bâtiments, publics ou privés, d'équipements ou d'objets. Ce service est gratuit.

Haut de la page

Recherche d'emploi

AIM CROIT - Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale Centre de réadaptation, d'orientation et d'intégration au travail.

AIM CROIT-IAM CARES fait partie d’un réseau international dynamique de prestataires de services qui utilisent leur expertise pour trouver des solutions innovatrices aux besoins professionnels de personnes handicapées physiques et/ou sensorielles en recherche d’emploi.

La Bourgade Inc. – Projet L’Étape

Bilingues, les services de L'ÉTAPE sont entièrement gratuits. Ils s'adressent à toute personne ayant un handicap physique ou sensoriel qui habite dans la grande région de Montréal et se cherche du travail. L'intégration au travail des personnes handicapées se fait dans différents secteurs : manufacturier, public et parapublic, les métiers non traditionnels et les nouvelles technologies, etc.

Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO)

Le CAMO est un comité national dont la mission est de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes handicapées.

Conseil québécois des entreprises adaptées

La mission du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA) est de veiller aux intérêts socio-économiques de ses membres afin de favoriser le maintien et la création d'emplois adaptés pour les personnes handicapées.

Handicap emploi

Site de recherche d'emploi pour personne handicapée. 

Vie Autonome Canada

Organisme communautaire sans but lucratif, géré par et pour des individus francophones et anglophones ayant des incapacités de toutes sortes, avec l'objectif d'aider ces personnes à réaliser leurs buts d'autonomie, d'autodétermination et de participation à la communauté. Vie Autonome - Montréal (anciennement le CRVA-MM)

Haut de la page

Regroupement pour personnes aphasiques

RAPAQ - Regroupement des associations des personnes aphasiques du Québec

Liste de toutes les associations du Québec, à partir de la page d’accueil, sous « Qui sommes-nous », voir les associations régionales. Nombreux renseignements sur la rééducation de la personne aphasique et sur les modes de communication qui lui conviennent.

AIA - Association Internationale Aphasie

L'organisation se compose de représentants des associations nationales d'aphasie, particulièrement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, le Canada, le Japon et l'Argentine.

AIA a son siège à Bruxelles, en Belgique.

Centre d'Aphasie d'Ottawa

Centre d'Aphasie d'Ottawa fournit des soins visant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l'aphasie en les aidant à améliorer leur capacité à communiquer avec les autres et regagner leur confiance en soi.

En anglais seulement.

Fédération nationale d’aphasiques de France

FNAF, fondée en 1985, est une association qui rassemble des groupes d'aphasiques et des aphasiques isolés. Elle est gérée par les aphasiques eux-mêmes. 

The National Aphasia Association

NAA sensibilise le public à l'aphasie et soutien la personne aphasiques et ses proches. 

Ressource à New York. En anglais seulement.

Haut de la page

Transports

Carte québécoise à l’accompagnement des personnes handicapées en transport interurbain par autocar.

Cette carte permet à l'accompagnateur d'une personne handicapée admissible de voyager avec cette dernière lors de déplacements interurbains en autocar sans avoir à défrayer de frais de transport. 

Kéroul

Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme et de la ville de Montréal en matière d'accessibilité, Kéroul est un organisme sans but lucratif qui informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles. Il dispose d'une gamme de services pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle: évaluation et certification, consultation, programmes de formation, publications.

On Roule Montréal

OnRouleMontréal est un répertoire de lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, alimenté par des personnes à mobilité réduite.

Le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA)

RUTA représente et la défend les droits de la clientèle du transport en commun, régulier et adapté ayant des limitations fonctionnelles.

Société de transport de Montréal (STM) Transport adapté

Horaires de bus, métro, trains, trajets, mode de fonctionnement.

Haut de la page