Projet SAPPA

 

UN SERVICE AUX PROCHES D’UNE PERSONNE APHASIQUE

 

 

 Prendre soin d’une personne aphasique risque d’entrainer des sentiments d’impuissance, de stress et de frustration chez le proche aidant d'aînés. Des changements soudains et la difficulté à communiquer causée par l’aphasie rendent leur tâche encore plus ardue. Le projet SAPPA a été mis en place pour apporter aux aidants d'aînés du soutien et favoriser l’adoption de stratégies de communication efficaces avec leur proche. 

En quoi consiste ce projet?

La coordonnatrice évaluera avec l’aidant ses besoins et ceux de sa famille. Par la suite, on vous proposera :

·         Les services d’une travailleuse sociale, soit en mode individuel ou collectif (participation à un groupe de soutien d’aidants);

·         Des rencontres avec une orthophoniste qui auront lieu en dyade (aidant-aidé aphasique) soit à votre domicile, soit dans les locaux de l’AQPA en groupe avec d’autres familles, ou encore au moyen de la télé-orthophonie.

Les services sont dispensés en français ou en anglais selon votre préférence. De même, vous déciderez avec la travailleuse sociale et l’orthophoniste du rythme des rencontres souhaitées.

Quels sont les critères d’admissibilité?

Le SAPPA est ouvert à tout proche aidant d'ainé vivant avec une personne aphasique sur l’île de Montréal. Malheureusement nous ne pouvons offrir ce service aux résidents hors de l’île de Montréal.

Comment obtenir ce service?

Le SAPPA est gratuit, mais vous devez vous et votre proche aphasique être membres de l’AQPA pour en bénéficier. Le SAPPA reçoit une subvention de L’APPUI - Montréal pour les proches aidants. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, contactez l’Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA) au(514) 277-5678, poste 6 ou par courriel sappa@aphasie.ca.

L'AQPA souhaite que chaque personne qui bénéficie du SAPPA devienne membre de l'AQPA.

 

SAPPA-équipe
  

AppuiMtl

 

         Haut de la page