Historique

Depuis sa fondation en janvier 1982,  l’AQPA a connu une suite ininterrompue d'initiatives  pour aider ses membres et leur famille à mieux se comprendre et se faire comprendre, se rejoindre, s'entraider.  Trente-cinq ans de sensibilisation du public sous diverses formes. Trente-cinq années de rencontres inédites entre les membres, les bénévoles, les stagiaires et les proches.  Richesses partagées suivant les élans du coeur et l'inspiration créatrice des uns et des autres.

L'AQPA s'est construite lentement, a connu les périls du sous-financement, s'est trouvé des bienfaiteurs puis a reçu le soutien régulier du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). De nombreux donateurs  lui ont fait confiance et ont soutenu la cause de l'aphasie". Grâce à eux, l'AQPA a surmonté toutes les difficultés inhérentes aux organismes qui dépendent autant de la conviction des gens que de l'argent.

Nous rappelons ICI les étapes marquantes des trente-cinq années de l'AQPA, marquées par la résilience, la créativité et l'innovation.  Cet historique constitue en quelque sorte l'album de famille de l'AQPA et permet aux uns et aux autres de se rappeler les moments charnières qui ont conduit l'AQPA  à ce qu'elle est aujourd'hui : un organisme bien vivant, qui intéresse aussi bien les chercheurs que les étudiants, les proches que les bénévoles, tous réunis par la générosité du coeur et de l'esprit.

La conviction et l'espoir portés par certaines personnalités sont à la source de cette pérennité. Ce sont d'abord les fondateurs et les directeurs des instituts qui ont permis la naissance de l'Association : le Dr Yves Jetté et le Dr André-Roch Lecours, assistés des orthophonistes de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, dont Michelyne Hubert tout particulièrement.

Les directeurs qui se sont succédé ont trouvé des partenaires, édifiant ainsi la structure actuelle qui compte autant de membres francophones,anglophones et un grand nombre d'allophones. L'AQPA est ainsi à l'image de Montréal, ouverte aux cultures, aux technologies, aux besoins de ses membres.

Au bas de la photo qui suit, des images rappellent de joyeux moments.

Retour à la page d'accueil

  

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Haut de la page